Live tweet

Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir une destination touristique : du pourquoi au comment

Posted on Posted in Etourisme, Médias sociaux, Tourisme

J’ai choisi aujourd’hui de me pencher sur les destinations touristiques et sur leur stratégie en matière de community management. Quoi de mieux à l’approche des vacances d’été et en pleine période de fortes chaleurs ? J’ai choisi de m’intéresser plus particulièrement aux stratégies digitales des offices de tourisme qui jouent aujourd’hui un rôle primordial dans la promotion d’une ville. Le web et le tourisme sont aujourd’hui deux mondes très liés et en mutation constante. Alors, pourquoi les office de tourisme devraient-ils tous être présents et actifs sur les réseaux sociaux ? Et comment y être le plus performant possible ?

médias sociaux et voyage

Trois raisons essentielles

Communiquer sur l’évènementiel de manière plus spontanée

Il est très important pour une ville de communiquer sur les différents évènements à venir : concerts, expositions, festivals ou toute autre animation particulière. Les réseaux sociaux sont un outil puissant de diffusion de tout l’évènementiel de la ville puisqu’il peut être partagé en temps réel et de façon innovante : vidéos, photos, quizz, etc. La diffusion des animations organisées par la ville peut séduire les habitants et les inciter à s’y rendre mais aussi à en parler autour d’eux.

La communication et la diffusion de ses évènements est bien sûr un moyen pour la ville d’attirer plus de touristes. On sait qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont utilisés massivement pour l’organisation des voyages et des prochaines vacances. Il est essentiel pour l’office du tourisme de véhiculer l’image d’une ville dynamique et riche en animations de manière à attirer le plus de touristes possible et vous affirmer en tant que  destination touristique attrayante.

 

Promouvoir l’offre touristique de façon plus originale

Les réseaux sociaux permettent à l’office de tourisme de la ville de mettre en avant ses sites ou activités touristiques différemment. Ils sont parfaits pour compléter la promotion plus classique de l’offre par les prospectus ou les campagnes de mailing, par exemple. Encore une fois, la diffusion est plus rapide, plus spontanée et donc plus massive. Les touristes n’ont plus à se déplacer (lorsqu’ils ont déjà choisi votre destination) ou à vous appeler pour avoir des informations sur les monuments ou autres activités touristiques, ce qui représente un gain de temps énorme pour eux et un avantage considérable.

Les médias sociaux vous donnent la possibilité de présenter la globalité de votre offre touristique de manière plus visuelle et ainsi la rendre plus attrayante : les photos ou les vidéos permettent de visualiser le lieu et de s’y projeter plus facilement. Les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux vous permettent aussi de cibler des touristes potentiels bien précis tout en modernisant l’image de votre ville. Ces options de ciblage sont utiles car, grâce à elles, vous pouvez adapter la promotion de votre offre touristique à la cible et vous permettre peut-être d’être plus innovant.

 

Donner la parole aux habitants et aux touristes de votre ville

Les réseaux sociaux représentent le canal le plus efficace aujourd’hui pour permettre aux utilisateurs de donner leur avis sur un produit ou un service. Il en va de même pour votre ville. Grâce aux médias sociaux, il vous est désormais possible de communiquer directement avec votre communauté, ce qui vous apportera deux avantages considérables. En premier lieu, l’instantanéité des échanges vous en apprendra beaucoup sur les habitants de la ville ou les touristes qui s’y intéressent et ce de manière beaucoup plus rapide ; vous aurez donc la possibilité de réagir plus vite et d’adapter vos offres en fonction des remarques faites par les membres de votre communauté. Une exposition qui crée un engouement inattendu ? Vous le saurez tout de suite et pourrez éventuellement prolonger l’évènement, ou en organiser un autre dans le même style. Cependant, l’instantanéité des réseaux sociaux peut aussi être dangereuse : faites attention à ne pas vous faire déborder et opérez une veille active sur votre communauté, pour repérer les commentaires injurieux ou répondre en cas de plainte. Les réseaux sociaux demandent beaucoup plus de réactivité que tout autre canal de communication.

Donner la parole aux membres de votre communauté est aussi un moyen de faire d’eux des ambassadeurs de votre ville. Pour cela, il vous faudra repérer qui sont ces leaders d’opinion, qui réagissent le plus sur vos réseaux sociaux, qui aiment votre ville et qui ont le plus d’influence sur le reste de la communauté. Il vous faudra leur vouer un intérêt tout particulier, car ces leaders sont capables de promouvoir votre destination et ainsi attirer de plus en plus de touristes ou d’habitants aux différents évènements que vous organisez.

 

Trois pistes pour être efficace

Utiliser la photo et la vidéo

Pour le tourisme, la photographie est une des options les plus intéressantes pour communiquer sur les réseaux sociaux.  Tout d’abord parce que grâce à des médias sociaux comme Instagram ou Pinterest, vous pouvez promouvoir votre ville de manière plus inédite et sous un angle de vue complètement différent. Vous pouvez par exemple choisir de poster des photos d’endroits moins touristiques pour révéler les secrets et les coins cachés de votre ville. Vous inciterez ainsi les touristes potentiels à venir mais les habitants de la ville seront conquis de découvrir des endroits qu’eux-même ne connaissaient pas ! Mais la puissance de ces réseaux ne s’arrête pas là : vous avez aussi la possibilité d’encourager les membres de votre communauté à partager des photos de votre destination sur les réseaux sociaux…et donc de se positionner en ambassadeur de votre ville !

La vidéo est un outil encore plus puissant car il permet de mettre en scène votre ville. Bien sûr, il vous faudra un budget plus conséquent pour que la vidéo soit réussie et éviter le bad buzz ! Cependant, vous n’êtes pas obligés d’utiliser des méthodes de tournage novatrice ou de louer un drone pour effectuer une vidéo promotionnelle. Veillez à bien choisir le ton de votre vidéo : si vous avez axé votre communication sur le web sous le trait de l’humour par exemple, continuez sur la même voie. Il est absolument nécessaire que votre vidéo s’inscrive dans la lignée de votre stratégie social media.

Live tweet

Créer un hashtag dédié à vos évènements

Je le disais au début de l’article, les réseaux sociaux sont efficaces pour promouvoir l’évènementiel de votre ville. Vous pouvez aller encore plus loin en créant un « évènement dans l’évènement » sur Twitter par exemple, en créant un hashtag. Vous inciterez ainsi les participants à réagir en temps réel sur les réseaux sociaux (live tweet) et ferez parler de votre ville, de son dynamisme et de sa créativité ! Vous n’aurez plus à créer du contenu vous-même : les utilisateurs le feront pour vous ! Il faut que le hashtag soit court mais pertinent et surtout qu’il se retienne facilement. Cerise sur le gâteau, le hashtag est un outil d’évaluation supplémentaire qui vous permettra de mesurer les retombées de l’évènement, ce qui a plu ou déplu. Toutes ces informations seront pour vous une grande source d’informations et d’améliorations !

Réaliser un Social media wall

Nous l’avons vu dans les points précédents : les réseaux sociaux vous permettent de générer du contenu assez rapidement et en grande quantité, mais vos utilisateurs peuvent en générer aussi pour promouvoir votre ville ou partager leur expérience. Et si vous utilisiez ce contenu pour vous créer un Social media wall ? Et d’abord, qu’est-ce que c’est ? Le Social media wall est un « mur » (une page web) qui rassemble tout le contenu concernant votre ville généré par les utilisateurs des médias sociaux. C’est une pratique novatrice et très intéressante pour la promotion d’une ville, puisque vous avez la possibilité de partager ce mur pour le viraliser et vous faire connaître un peu plus ! En outre, les touristes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour organiser leur voyage : voilà ici un bon moyen de centraliser un certain nombre d’avis de voyageurs (les meilleurs, si possible 😉 ) et d’inciter le touriste potentiel à venir chez vous ! Vous trouverez quelques exemples de Social media wall en cliquant sur ce lien.

 

Alors lancez-vous ! Les offices de tourisme et destinations touristiques ont un bel avenir sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à me contacter ici pour en discuter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *