salon du chocolat 2016

Prendre 4kg en 3h : le Salon du Chocolat de Lyon 2016.

Posted on Posted in #Chefs, #Chocolat, #Chocolatier, #Évènementiel, #Lyon, Coups de coeur

Du 11 au 13 novembre 2016 à Lyon, the place to be, c’était le Salon du Chocolat. Installé à la Cité Internationale pour sa sixième édition lyonnaise, le salon des gourmands a attiré 27 400 chocolat-addicts : un record !

   logo_sdc-2

Évidemment, je ne me suis pas faite prier pour y passer quelques heures dimanche dernier. J’ai malheureusement raté les défilés de robes en chocolat, ayant un planning chargé (vis ma vie de freelance). Si vous aussi, vous avez loupé le coche, je vous invite à aller visiter les comptes Facebook et Instagram d’Audrey de La Plume d’Adam, qui a pris de jolies photos des coulisses. Merci Audrey !

Mais on a quand même de la chance ! Au Salon du Chocolat, il y a de nombreuses animations et de multiples stands de chocolatiers aussi talentueux les uns que les autres. Ils font même goûter leurs créations, parce que sinon, ce n’est pas drôle.

Prendre 4kg en 3 heures, c’est possible ! Je l’ai vécu le dimanche 13 novembre au Salon du Chocolat de Lyon. Un petit tour de mes coups de coeur de cette édition 2016.

 

Au Salon du Chocolat, on mange du Chocolat

Oui, j’ai goûté beaucoup de chocolat en 3h. J’en ai aimé un certain nombre, mais j’ai décidé de vous sélectionner un stand qui m’a particulièrement plu. C’est une boutique que vous pouvez retrouver dans certaines villes de France ou même sur le net, pour votre plus grand plaisir. Et le mien !

salon du chocolat 2016

Le Comptoir de Mathilde

Ah, le Comptoir de Mathilde. Je connaissais déjà mais là, gros coup de coeur pour les pâtes à tartiner absolument divines. Elles sont confectionnées sans huile de palme ni OGM – ce qui m’avait déjà séduite dès le départ.

Et puis il y en a pour tous les goûts : pâtes à tartiner chocolat blanc – noisettes, chocolat au lait (ou noir) – noisettes, chocolat au lait – spéculos ; et la pâte à tartiner spéciale Noël : chocolat au lait, cannelle et spéculos.

J’avoue que je les ai toutes goûtées… et toutes aimées. Ça a été un vrai dilemme au moment de choisir ce que j’allais ramener à la maison. Après une longue réflexion et des calculs savants sur mon petit carnet, j’ai finalement opté pour :

  • la chocolat blanc – noisettes qui a un goût de Kinder Bueno mais en meilleur, plus sain et respectueux de la planète (goodbye l’huile de palme, goodbye Ferrero),
  • la chocolat au lait – spéculos parce qu’elle croustille sous la dent et qu’elle est tout simplement divinement bonne,
  • la spéciale Noël avec cannelle et spéculos, parce que mon compagnon m’a obligée – et que je ne crache pas dessus non plus, hein.
salon du chocolat 2016
Mes préciiiieux !

Le soir même, on a fait une soirée crêpes sans sortir de Nutella. Merci, Le Comptoir de Mathilde. Je reviendrai vous voir !

Site web : http://www.lecomptoirdemathilde.com/fr/ – Facebook – Instagram

Au Salon du Chocolat, on regarde du chocolat

 » Quoi ? T’as pas mangé toute la journée ?  » Si, mais j’ai fait des pauses. Entre deux allées, je suis tombée sur un endroit qui m’a particulièrement plu : le stand de Patrick Agnellet. Ce chocolatier cluse (habitant de la Clusaz, pour information) m’a éblouie avec ces tableaux à croquer.

Vous êtes Gourmand’art ? Regardez :

salon du chocolat 2016

salon du chocolat 2016

Un cadeau parfait à offrir aux fans d’arts et/ou aux gourmands. Pour être honnête, je n’en ai pas acheté. Pourquoi ? Le choix aurait été kafkaïen chaque jour en passant devant ce tableau chocolaté : dois-je le manger ? Dois-le laisser en l’état pour le plaisir des yeux ? Dois-je en grignoter un morceau et le laisser accrocher dans mon salon ? Trop dur.

Pour les savoyards, deux boutiques présentent ces créations gourmandes à la Clusaz et à Annecy-Le-Vieux.

Site internet : http://www.patrickagnellet.com/index.php – Facebook

Au Salon du Chocolat, on apprend

Je suis rentrée chez moi avec 4kg de plus mais je suis aussi partie moins bête de ce salon et ça, c’est pas du luxe.

J’ai assisté au Pastry Show de Jean Demoures. Le chef pâtissier de La Rotonde, restaurant gastronomique étoilé Michelin du Domaine du Lyon Vert a réalisé une recette au chocolat – évidemment – et à la framboise.

Ce qui m’a le plus subjuguée, ce n’est pas vraiment la recette. C’est la passion avec laquelle le chef Demoures parle du chocolat et de la pâtisserie en général. J’évolue dans le monde de la restauration depuis quelques années maintenant et je suis toujours émue par ces hommes et ces femmes qui exercent leur métier par amour des produits, du savoir-faire et de la créativité. C’est aussi ça, le Salon du Chocolat.

salon du chocolat 2016

Et puis je suis allée faire un tour à la Librairie chocolat « In Cuisine ». Un florilège d’ouvrages sur le chocolat et la pâtisserie. Tout le monde est servi, des plus débutants aux pâtissiers avertis. Je suis repartie avec 2kg supplémentaires de bouquins : « Le livre des desserts le + facile du monde » de J-F Mallet. Je le conseille à tous les gourmands DU MONDE !

En partant, je me suis arrêtée devant les belles photographies d’un voyage au pays du cacao, le Brésil. Je me suis promis qu’un jour j’irai aussi. C’est sur ma liste !

salon du chocolat 2016

Voilà, le Salon du Chocolat, c’était bien et c’est fini pour 2016. Vivement 2017 : cette fois, je ne manquerai pas les défilés, promis !

salon du chocolat 2016
Ravie après !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *