mamma osteria

Mamma Osteria : l’Italie en plein coeur de Lyon.

Posted on Posted in Coups de coeur

Ah, l’Italie… Ses costumes taillés à la perfection, ses chaussures en cuir, son café, son art de vivre… et ses spécialités culinaires. Mangiare, encore, encore et encore.

Je ne suis allée que deux fois en Italie mais je rêve d’y retourner : fouler les marches du Colisée à Rome ou me promener sur le Ponte Vecchio de Florence. Et puis goûter ces saveurs italiennes ensoleillées et colorées, cette farandole d’arômes reconnue dans le monde entier.

mamma osteria

Eh bien, chers amis, je vous révèle aujourd’hui un secret plus si secret que ça : l’Italie s’est déplacée jusqu’à Lyon et vous la trouverez à la Mamma Osteria. Niché au coeur de la Presqu’île, rue Pleney, ce restaurant saura ravir vos papilles, vos pupilles et mettre du soleil dans votre quotidien, quelle que soit la saison.

Plus besoin de prendre l’avion ; activez vos gambettes – ou prenez le métro – et voyagez en Italie grâce à Paul et Cyril. Vous êtes prêts ?

La Mamma Osteria, la taverne italienne pas comme les autres

  • Vous le savez peut-être – ou peut-être pas : je voue un véritable culte aux ambiances dans les restaurants. À la Mamma Osteria, j’ai été servie. Installée en terrasse pour profiter des derniers rayons de soleil du mois de septembre, j’ai décidé de partir à la conquête des toilettes entre l’apéro et la pizza : quelle bonne idée ! Qu’on se le dise : à la Mamma Osteria, on a le souci du détail. La salle du restaurant est une véritable mine d’or d’objets vintage. Et que dire des toilettes ? Une ambiance tamisée, intime et kitchissime à souhait avec en prime la diffusion de Ratatouille en italien. J’aurais pu y rester des heures si je n’avais pas su que ma pizza serait bientôt servie.

mamma osteria

  • Parlons pizza, justement. J’ai choisi la Marinella : tomates cerise, Fior di latte et basilic. Simple comme bonjour et bouquet d’arômes à l’italienne au rendez-vous. Chez Mamma, la pizza est débarrassée de son éternelle base à la sauce tomate ou à la crème. Une base blanche qui permet d’apprécier la saveur de chaque produit. Merci chef !

mamma osteria

  • Justement, chez Mamma, on sélectionne des produits frais. Lorsque j’y suis allée, une cagette de tomates était nonchalamment posée sur une chaise en formica en guise de décoration. « Qu’est-ce? », me suis-je demandée. C’était la dernière cueillette des propriétaires ! Ici, on mange local et sans pesticide. La note est un peu plus élevée à la fin du repas mais on sait pourquoi : on ne mange pas de la m…, c’est aussi simple que ça. Que ça fait du bien…

mamma osteria

  • Il faut impérativement que je vous parle du dessert. J’ai choisi le café gourmand. Le café était délicieux – mais vraiment délicieux ; quant à cette pâte à tartiner sans huile de palme servie à la cuillère… Les mots me manquent toujours. Il faut y goûter pour comprendre que le Nutella est à bannir définitivement de nos placards. Ça a le goût d’un Kinder mais en mille fois meilleur. C’est… magique.

Venez faire un coucou à Paul rue Pleney ! Il se fera un plaisir de vous accueillir et de vous conseiller sur ses bons vins et ses pizzas. Il vous fera aussi l’éloge de ses antipasti et de sa charcuterie 100% italienne. Je dois y retourner pour goûter tout ça d’ailleurs : on y va ensemble ?

Ci vediamo presto ragazzi ! (J’ai fait italien 3ème langue au lycée : je sais, ça en jette).

Mamma Osteria : 10 rue Pleney, Lyon 1er

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 20h à 23h

Photos : moi-même et site de la Mamma Osteria

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *