novembre 2016

Le best-of tourisme #2 de novembre 2016

Posted on Posted in #Chefs, #Hôtellerie, #Insolite, #News, #Restauration, #Tourisme

Le best-of, c’est une compilation de toutes les infos tourisme, hôtellerie et restauration qui m’ont marquée chaque mois. Des news insolites ou non, dont vous n’avez peut-être pas entendu parler. 

Si vous êtes partis en vacances au mois de novembre ou que vous n’avez pas eu le temps de vous mettre à jour, une séance de rattrapage s’impose, et ceci est pour vous ! Vous pouvez cliquer un peu partout pour trouver les sources et lire des articles plus détaillés sur les infos. 

Alors, que s’est-il passé dans ce bel univers du tourisme, des hôteliers et des chefs ? C’est le deuxième best-of de la Tourismothèque ! 

Tourisme : élections américaines, usurpation d’identité et recul…

La planète tourisme a tremblé au mois de novembre !

L’élection, le 9 novembre 2016, de Donald Trump à la tête des Etats-Unis en a inquiété plus d’un… Et on (je) les comprend(s) ! La présidence de Donald Trump pourrait tout chambouler en matière de tourisme : contrôles renforcés pour les citoyens français et image de la France et de l’Europe en général écornée aux Etats-Unis… Les partenariats entre les USA et la France pourraient être remis en cause. Un bouleversement, donc, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs :  nous aurons les réponses concrètes en 2017 !

novembre 2016
Le nouveau Président des Etats-Unis

De nombreux professionnels du tourisme ont réagi à cette élection « surprise » : René-Marc Chikli est resté modéré, en sommant de « ne pas confondre déclarations de campagne et réalité ». Pour Fabrice Dariot, président de Bourse des Vols (Bdv.fr), « Dans un premier temps, cette élection surprise ne peut que favoriser le tourisme américain, en braquant tous les projecteurs vers ce pays. Jean-Pierre Mas pense, au contraire, que cette élection « n’est pas une bonne nouvelle pour le tourisme vers les Etats-Unis et ce n’est certainement pas une bonne nouvelle pour les voyages des Américains vers d’autres pays ». Nous le saurons bien vite…

novembre 2016

Restons aux Etats-Unis mais ne parlons plus politique, si vous le voulez bien. En novembre, c’est Instagram qui a fait évolué son interface sur IOS. La fonction « acheter maintenant » est désormais disponible, mais seulement aux USA… pour le moment ! Un lancement sur le m-commerce pas si surprenant, quand on sait que le marché connaît une croissance considérable depuis plusieurs années.  Une véritable opportunité pour les entreprises du tourisme. Sauront-elles en profiter ? Suspense !

novembre 2016

On continue dans le digital, avec un article très intéressant trouvé sur le site etourisme.info : l’expérience SnapChat de l’Office de Tourisme de Saint-Georges de Didonne ! Je trouve ça génial qu’ENFIN certains acteurs du tourisme français s’intéressent à ce réseau social encore boudé par de nombreux professionnels du secteur… J’écrirai d’ailleurs un article sur le sujet en 2017, pour ceux d’entre vous qui n’arrivent pas à comprendre les enjeux de ce réseau social.

En novembre, AirBnB a encore fait parler de lui. Je passe les divers procès et nouvelles taxes infligés (à raison, selon moi) au géant de l’hébergement collaboratif. La grande nouvelle étant l’arrivée d’AirbnB Trips (ou AirBnB Expériences, en français). Révélée lors du festival annuel AirBnB Open à Los Angeles, cette annonce nous prouve une fois de plus qu’AirBnB est toujours prêt à aller plus loin et à se développer. Trips, c’est une plateforme de voyages généraliste, qui propose des cours de yoga, de surf ou encore de participer à des manifestations caritatives.

 

C’est le mois de novembre que l’INSEE a choisi pour révéler les résultats de son étude sur le tourisme en France à l’été 2016. Mauvaises nouvelles : celui-ci a reculé de 2,5% par rapport à 2015. Pire encore : ce sont Paris et les villes du littoral qui en pâtissent le plus. Les stars du tourisme estival français sont en recul. La faute aux attentats, sans doute ?

novembre 2016
Crédit photo : Tourmag.com

Le WTM se tenait à Londres du 6 au 8 novembre dernier. L’occasion de faire un point sur les grandes orientations du tourisme britannique pour les années à venir, quelques mois seulement après le Brexit. Les nouvelles ont l’air bonnes et la tendance est à la clientèle chinoise.

Le mois de novembre est souvent propice aux bilans et aux études des nouvelles tendances pour l’année suivante. Booking.com ne déroge pas à la règle, et a publié les résultats de ses recherches sur le voyage en 2017. 8 tendances émergent ; parmi elles le bleisure, le besoin de créer du lien humain et le rapport à la nature.

Passons aux news plus étonnantes, voire même WTF (What The Fuck ?) de ce mois de novembre en matière de tourisme. On a appris qu’un « spa du vin » avait ouvert au Japon il y a quelques semaines. Le principe ? Les bains ne sont pas parfumés aux huiles essentielles… mais au vin, au café et au thé. Et bien sûr, on peut boire du vin, sinon, c’est pas drôle. Ça se teste, non ?

novembre 2016

Un touriste australien, en voyage dans son vaste pays, a trouvé des vestiges préhistoriques datant de plus de 49 000 ans. Comment ? En cherchant des toilettes ! Pourquoi, ça ne m’arrive pas, à moi ? La vie est si injuste…

La news qui m’a le plus fait rire, mais aussi réfléchir (si si), c‘est cette usurpatrice qui a suivi un couple de voyageur dans le monde entier pour… partager les mêmes photos qu’eux sur Instagram. On sait que les blogueurs voyage se tirent la bourre et que chacun veut connaître le succès, mais quand même… Un peu d’imagination, que diable !

novembre 2016
La même photo… Au même endroit.

 

Hôtellerie : 4 nouveaux palaces, Booking.com se diversifie et vol de brosse à dents

novembre 2016
Crédit photo : Equip’ Hôtel

En novembre, le salon Equip’ Hôtel a fait carton plein porte de Versailles. Concours, animations, ventes privées et conférences : cette édition 2016 a été un véritable succès. Je n’y étais pas, j’avais bien trop de travail à Lyon (oui, je me plains) mais j’ai suivi tout ça de près. Big up à Philippe Hurel pour The Mayfair Hotel 5*, bar et restaurant à Londres, coup de coeur 2016 du Palmarès de l’Ameublement français.

Une chose est sûre : je ne compte pas rater l’édition 2018, déjà prévue du 11 au 15 novembre !

Le 3 novembre, 4 nouveaux hôtels se sont vus décerner l’appellation « Palace » en France : Le Royal Évian, à Evian, doncLa Bastide de Gordes  (à Gordes), Les Sources de Caudalie de Martillac et l’Hôtel La Réserve à Paris. Ça se passe de commentaire, je vous laisse plutôt profiter des images ci-dessous.

novembre 2016
Le Royal Evian
novembre 2016
La Bastide de Gordes
novembre 2016
La Réserve – Paris
novembre 2016
Les Sources de Caudalie

Perso, je testerai bien la Bastide de Gordes. J’attends mon invitation 😉

En novembre, Booking.com a sorti sa plateforme dédiée aux agents de voyages. J’ai été surprise dans un premier temps. Et ensuite, je me suis rappelée que la tendance des acteurs majeurs du tourisme était à la diversification. S’en tenir à ce que l’on sait faire de mieux, c’est terminé ! Pas question de se cantonner au B to C. On veut faire du B to B ! Booking.com propose donc aux agents de voyage de profiter de l’offre globale de sa plateforme. La version pilote est en test depuis début novembre. Je suivrai son évolution avec intérêt, vous vous en doutez bien.

novembre 2016

 

On a aussi appris qu’AccorHotels rachetait la conciergerie en ligne John Paul pour offrir toujours plus de possibilités digitales à ses clients ; la célèbre famille Lavorel aurait pour objectif d’implanter un hôtel Marriott au Parc OL de Lyon d’ici 2018. Parcabout, le concept innovant de Cédric Chauvaud intéresserait le Japon ! Cocorico !

Le 14 novembre ont eu lieu les Worldwide Hospitality Awards à l’InterContinental Paris Le Grand. Pour cette 17ème édition, le Radisson Red Brussels s’est vu remettre le titre de la meilleure campagne de communication pour #Livebrussels ; le Meliá Hotels Zanzibar a raflé le prix de la meilleure initiative de développement durable et le City Hub d’Amsterdam le trophée de la meilleure innovation de concept hôtelier. Vous trouverez la liste complète des lauréats en cliquant juste ici.

novembre 2016
Le CityHub d’Amsterdam

L’info (triste) WTF, c’est un employé de la plonge qui a été licencié d’un palace monégasque. Mais qu’a-t-il fait ? A-t-il insulté un client ou volé dans la caisse ? Non ! Il a… volé une brosse à dents jetable, trouvé dans le kit de toilettes réservé à la clientèle. Mon Dieu, va-t-il aller en prison ? 11 ans de bons et loyaux services dans le même hôtel et viré pour un « vol » de brosse à dents. Est-ce que ce monde est sérieux ?

 

Restauration : accident, Salon du Chocolat et meilleur sommelier de France

Cyril Lignac a annoncé sur Twitter, le 14 novembre dernier, l’ouverture de son nouveau concept « Le Bar des Près ».

novembre 2016

On était tous impatients, et puis patatras… Le jour de l’inauguration, le 19 novembre, Cyril est parti en scooter, heureux de sa réussite. Malheureusement, le chef a été victime d’un violent accident. Rassurez-vous ! Tout va bien, et son restaurant obtient le succès qu’il mérite. Plus de peur que de mal !

Le Salon du Chocolat a aussi fait fureur en novembre, notamment à Lyon. J’y suis allée, comme d’habitude ; et comme d’habitude, j’ai adoré. Je vous en ai même fait un article, que vous trouverez en cliquant juste ICI !

Décidément, le mois de novembre est aussi le mois des salons dans le monde de la gastronomie. À Saint-Barth, on en sait quelque chose  : le St Barth Gourmet Festival a eu lieu du 3 au 6 novembre. Pour sa troisième édition, le festival a voulu mettre la gastronomie française à l’honneur. 9 chefs français de renommée internationale ont cuisiné pendant ces 3 jours. J’économise pour l’année prochaine. On peut toujours rêver !

novembre 2016

Pour le fun, je vous invite à aller lire cet article de QG qui recense les 10 chefs à absolument suivre sur Instagram. C’est subjectif mais ça ne fait pas de mal. Vous adorerez suivre Massimo Bottura, l’une des stars de la première saison de « Chef’s Table » (Netflix). QG en a profité pour décerner le titre de meilleur chef de l’année à Pierre Gagnaire.

novembre 2016

Au mois de novembre, on a aussi assisté à une première dans l’histoire des Meilleurs Ouvriers de France : un titre de MOF a été décerné en restauration collective ; le meilleur sommelier de France, c’est Gaëtan Bouvier, sommelier de la belle Villa Florentine lyonnaise ; en novembre, le spationaute Thomas Pesquet a décollé pour 6 mois à l’ISS (Station Spaciale Internationale). Dans son garde-manger, des repas concoctés par Alain Ducasse et Thierry Max. Fou, non ?

Le Michelin a dévoilé ses nouvelles adresses pour son guide de New York 2017… Et ça a fait grincer des dents dans le monde de la gastronomie ! Pourquoi ? Notamment parce que les restaurants à sushis prennent une trop grande place dans le guide new yorkais, une fois de plus. Moi, ça ne me dérange pas… En même temps, je vais rarement à New York.

Le So Amazing Chef 2016 a eu lieu du 11 au 18 novembre au So Sofitel de Bangkok. Au programme : concours, dégustation, déjeuners et dîners pour la clientèle locale. Quels chefs ont cuisiné ? La réponse en vidéo…

Un bar brasserie 100% écolo a ouvert au Japon– décidément, les japonais sont sur tous les bons coups ! Le Jumonki, bar éphémère parisien dédié au film Jumanji, a ouvert ses portes du 10 au 26 novembre dernier, avec cocktails et plantes carnivores.

Et puis on a appris que le chef français Daniel Boulud a été condamné à payer 1,3 million de dollars de dommages et intérêts à un client. En février 2016, le fameux client a dû se faire opérer après avoir dîné au db Bistrot Modern de New York : un fil de métal de près de 3cm lui a été retiré. La faute au coq au vin de Daniel Boulud. Oups !

Et vous, quelle est l’info qui vous a le plus marquée le mois dernier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *