Hôtels : les secrets d’un calendrier de l’avent réussi.

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Ça y est, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pour vous, hôteliers, c’est un moment clé, plus particulièrement pour les destinations touristiques comme Paris ou les stations de ski. Vous savez que c’est le moment de mettre un coup d’accélérateur afin de booster votre chiffre d’affaires et finir l’année en beauté. D’autant plus que 2016 aura été une année difficile pour le tourisme en France, avec un fort recul de la fréquentation, notamment pendant l’été

Sapins, décorations lumineuses, menus de Noël et promotions en tout genre : vous avez tout essayé. Ces méthodes vieilles comme le monde pour augmenter votre chiffre d’affaires et votre fréquentation fonctionnent plutôt bien, mais cette année, vous avez envie de changer.

C’est donc tout naturellement que je vous propose dans cet article de découvrir – ou redécouvrir – une approche différente et différenciante ; j’ai nommé le calendrier de l’avent. Le hic ? On est déjà le 24 novembre et vous êtes en retard. Pas de panique, tout problème a une solution ; et ici, je peux même vous en proposer plusieurs.

Partons dans le merveilleux monde des fêtes de fin d’année ; profitons-en pour bichonner vos clients… et votre chiffre d’affaires ! Oh oh oh !

Un calendrier de l’avent à l’hôtel…

Inviter Noël directement à l’hôtel présente de nombreux avantages, chers hôteliers. Pour commencer, c’est bon pour votre moral et celui de votre personnel. Mais vos potentiels clients adorent ça – et c’est tout aussi important, non ?

… pour augmenter la fréquentation…

C’est bel et bien l’objectif premier de la mise en place d’un calendrier de l’avent à l’hôtel : faire venir le client chez vous !  » Oui, c’est bien beau, mais s’il vient chez moi simplement pour admirer le lieu, ça me fait une belle jambe !  » me répondront certains. Vous vous trompez !

Vous avez réussi à appâter de potentiels clients chez vous grâce à votre calendrier de l’avent. Quelle que soit sa forme et sa taille, si vous communiquez bien, vous attirerez beaucoup de curieux. Rendez-vous compte : tout au long de l’année, vous vous battez pour faire connaître votre établissement et vous différencier de vos (nombreux) concurrents. Chaque jour, des dizaines, centaines voire milliers de personnes passent devant votre hôtel sans même y jeter un regard. Et voilà que – miracle de Noël – ceux-ci daignent enfin venir vous rendre visite. C’est du pain béni ! – si j’ose dire.

calendrier de l'avent

Plus tard, ces personnes se souviendront de vous. Peut-être qu’une soeur, qu’un grand-père ou un ami d’enfance américain de l’un d’entre eux pourrait séjourner dans votre région à un autre moment de l’année. Et peut-être, oh oui peut-être, que ces curieux de Noël penseront à votre hôtel le moment venu. Non ?

 » Oui mais moi, je veux augmenter mes ventes tout de suite, pas l’année prochaine !  » Je vous comprends, et c’est possible aussi !

… pour générer du chiffre d’affaires…

Alors venons-en au nerf de la guerre : vous pouvez tout à fait générer du chiffre d’affaires avec calendrier de l’avent dans votre établissement.

Comment ? En proposant à vos clients un calendrier qui soit avantageux pour eux, évidemment. L’idéal est de mettre en place un système gagnant-gagnant : si vous consommez chez moi, on vous fera peut-être un cadeau. Il est impératif que le lot soit intéressant pour le client et le système simple, voire même ludique !

Prenons l’exemple de l’hôtel parisien Jules et Jim. En 2014, les gérants de l’établissement avaient fait appel à une célèbre designer pour réaliser un calendrier de l’avent grandeur nature. Ne nous leurrons pas, il est à présent trop tard pour que vous le fassiez cette année. En revanche, voici ce que vous pouvez faire : pour chaque consommation réglée au bar de l’hôtel, un ticket était remis au client. Chaque jour, un tirage au sort était effectué et l’on pouvait repartir avec un cadeau. Voilà un chiffre d’affaires généré de façon efficace pour le bar de l’hôtel. Qui sait, certains clients sont peut-être joueurs et reviendront plusieurs fois !

calendrier de l'avent
Le calendrier de l’avent 2014 de l’hôtel Jules et Jim

… et pour créer ou consolider des partenariats.

Vos partenaires vous permettent d’offrir à vos clients des produits de qualité, qui correspondent réellement à l’identité de votre hôtel. Le co-branding  est une technique de plus en plus régulièrement utilisée par les établissements hôteliers afin de proposer des expériences innovantes à leurs clients. Pour faire court : les partenaires, il faut en prendre soin !

Justement, le calendrier de l’avent est l’occasion idéale de créer des partenariats ou renforcer les collaborations existantes. Là encore, c’est gagnant-gagnant : vos partenaires vous font bénéficier de tarifs avantageux sur leurs produits ou services et vous permettent de générer du chiffre d’affaires. En échange, vous vous occupez de leur communication et distribution dans le cadre de votre calendrier de l’avent.

calendrier de l'avent
… TOUT LE MONDE !

Pour cette année, si vous vous y prenez seulement maintenant, ce sera malheureusement trop tard pour créer de nouveaux partenariats. En revanche, les partenaires existants avec qui vous travaillez depuis longtemps seront ravis de cette initiative de dernière minute ! Je parle en connaissance de cause puisque je l’ai déjà fait. Alors au travail ! 😉

J’attire votre attention sur un point essentiel à la réussite d’une opération calendrier de l’avent : si vous décidez de vous lancer, il va falloir mettre la gomme niveau communication. Si vous avez trop de retard et pas assez de budget, misez sur le net : les réseaux sociaux, les newsletters (avec parcimonie) et le blogging seront vos amis.

 

Un calendrier de l’avent sur Internet

Vous jurez que l’année prochaine vous y penserez plus tôt mais là, c’est vraiment trop juste : mettre en place un calendrier de l’avent directement à l’hôtel, ce ne sera pas pour cette année.

Ce n’est pas grave ! Rien ne vous empêche de créer un calendrier de l’avent à vos clients sur le net, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. De nombreuses applications proposent de le faire pour vous. J’utilise régulièrement la solution Reflexe Media pour les jeux concours. Le Blog du Modérateur en a fait un article très intéressant pour expliquer le mécanisme ; le voici, juste ici.

Si vous n’avez absolument pas de budget pour utiliser une solution payante, vous pouvez tout simplement utiliser Facebook ou votre site internet en postant chaque jour un message, du 1er au 24 décembre. Veillez à changer régulièrement la mécanique des jeux afin de ne pas ennuyer vos fans : des quiz, des coupons de promotion, du contenu à télécharger, jeu concours… Là, l’imagination est sans limite !

calendrier de l'avent

Il en va de même pour les lots – que ce soit dans le cas d’un calendrier en ligne ou hors ligne. Vous n’êtes pas obligé de vous ruiner pour faire plaisir à vos clients : un cocktail offert au bar, 10% sur le repas, le petit-déjeuner offert pour un prochain séjour, un lot de trois produits d’accueil, une recette du chef de votre restaurant… J’ai en tête au moins 50 idées de cadeaux sympathiques à proposer à vos clients… Je suis sûre que vous aussi !

Si vous voulez créer un calendrier de l’avent mais absolument pas de temps, n’hésitez pas à me contacter très vite – avant le 1er décembre, en fait ! – sur pauline@latourismotheque.fr. Et pour l’année prochaine aussi : faites-moi confiance, la magie de Noël, ça me connaît !

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