octobre 2016

Le best-of tourisme #1 d’octobre 2016

Posted on Posted in Hôtellerie, News, Restauration, Tourisme

Nouveau nom de blog, nouvelle rubrique : ça bouge à la Toursimothèque !

Le best-of, c’est une compilation de toutes les infos tourisme, hôtellerie et restauration qui m’ont marquée chaque mois. Des news insolites ou non, dont vous n’avez peut-être pas entendu parler.

Si vous êtes partis en vacances au mois d’octobre ou que vous n’avez pas eu le temps de vous mettre à jour, une séance de rattrapage s’impose, et ceci est pour vous ! Vous pouvez cliquer un peu partout pour trouver les sources et lire des articles plus détaillés sur les infos. 

Alors, que s’est-il passé dans ce bel univers du tourisme, des hôteliers et des chefs ? C’est le premier best-of de la Tourismothèque ! 

Anniversaire, braquage et rachat : le tourisme en émoi

Il s’en est passé des choses côté tourisme en octobre !

Le braquage de Kim Kardashian à Paris a encore fait basculer les touristes étrangers dans la psychose. Depuis les attentats de Paris ce n’était déjà pas la grande forme, il faut bien le dire. Et voilà que des voyous décident de voler pour 9 millions d’euros de bijoux à la super-star américaine Kim Kardashian ? En pénétrant sans problème dans son hôtel particulier, de surcroît ? C’en est trop : les touristes ont peur, Paris, c’est fini ! Mais jusqu’à quand ?  Ça m’inquiète…

octobre 2016
L’hôtel de Pourtalès, théâtre du drame vécu par Kim K.

En octobre, on a aussi fêté les 100 ans du Transsibérien. 26 ans et 90 000 ouvriers plus tard, le chantier du plus long rail du monde (9 288 kilomètres de rails entre Moscou et Vladivostok) s’achevait le 5 octobre 1916.

Pour l’occasion, le 5 octobre dernier, Google nous a concocté un Doodle qui retrace la construction du Transsibérien en animation.

La première édition du salon Direct Travel s’est déroulée les 1er et 2 octobre derniers à la Cité de la Mode et du Design de Paris. L’évènement, qui propose aux voyageurs de rentrer directement en contact avec les agences réceptives, a fait grincer des dents. les professionnels du tourisme. Pourquoi ? Le code du tourisme interdit aux exposants étrangers de réaliser des ventes en direct sur le territoire français. En revanche, ils ont le droit de faire de la promotion : et c’est bien l’objectif du salon Direct Travel. La ligne paraît plutôt mince, non ? 

octobre 2016

On a aussi appris le jour d’Halloween que TUI a enfin racheté Transat et que, du même coup, Patrice Caradec a été gentiment remercié. Chapka Assurances a relancé son émission « Allo la Planète » le 31 octobre et les autocaristes ont menacé de bloquer la ville de Paris, en colère contre la modification des tarifs applicables en janvier 2017.

Les Etats membres de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) ont signé un accord sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre… applicable en 2027. C’est déjà ça, mais on a le temps de changer d’avis, n’est-ce pas ?

octobre 2016
Notre chère planète…

TripAdvisor nous a dévoilé son étude sur les habitudes de réservation de séjours des voyageurs. On y apprend que lors de la phase de planification du voyage, les touristes français comptent sur TripAdvisor pour choisir leur hébergement (60%), mais aussi les activités et visites à faire sur place (48%), spécialement la Génération Y (66%). Une étude complète des tendances 2016, créée en 2015, est ici.

Google a aussi travaillé sur une étude et a comparé les sites mobiles de voyage : 316 sites de voyages testés et 7 pays choisis (dont la France, cocorico !). Alors, qui maîtrise le mieux le fameux m-tourisme ? Booking.com, apparement ! Étonnant, non ? 😉

Jean-François Copé pensait que le prix du pain au chocolat était de 15 centimes ; l’entreprise de location de voitures Sixt s’est emparé de cette déclaration pour se payer sa tête tout gentiment. C’est gratuit, c’est facile, mais ça m’a fait rire.

octobre 2016

Voyager permet de partager et de rencontrer des gens que l’on n’aura pas forcément rencontré dans notre vie quotidienne. Pas besoin de partir au bout du monde ! Une vieille dame de 82 ans a la fête dans un TGV Bordeaux-Paris avec de jeunes trentenaires partis pour un enterrement de vie de garçon. Cette vidéo est une pépite !

 

Ouvertures d’hôtels insolites et un peu plus de digitalisation

De nombreuses ouvertures en ce mois d’octobre 2016, et plusieurs m’ont particulièrement réjouies (ou fait rire).

Pour moi, l’évènement, c’est la réouverture du Radisson Blu de Lyon et de son restaurant Le Céleste Bar & Restaurant. 40 millions d’investissements pour la rénovation de l’hôtel, ça envoie du lourd. J’ai hâte d’aller y dormir !

octobre 2016
Évènement presse Crédit : Agence Maatch.

Radisson Blu a aussi frappé à Marrakech, avec l’inauguration de son nouvel hôtel 5 étoiles à 15 minutes de l’aéroport et seulement 5 minutes de la gare. Le Radisson Blu Hotel Marrakech Carré Eden remporte déjà un franc succès !

Sans pression, c’est Donald Trump qui a inauguré le mercredi 26 octobre, son nouveau palace à Washington. A seulement 13 jours de l’élection présidentielle, c’est tout sourire et pas peu fier que Trump a dévoilé son établissement de 263 chambres.

octobre 2016

Encore une ouverture, celle-ci des plus insolites : un palace pour chat va ouvrir à Marseille ! Tout a été pensé en fonction « des besoins psychologiques et comportementaux du chat ». Ne me demandez pas ce que cela veut dire, je n’ai pas compris non plus. Il n’empêche que La chatterie Saint Cycle, l’entreprise derrière ce projet fou, est leader sur le secteur des résidences hôtelières pour chats. J’arrête de rire !

octobre 2016

Côté digital et hôtellerie, ça a bougé en octobre ! Le groupe De Slaapfabriek a annoncé l’ouverture d’un hôtel 3D, construit à l’aide d’une imprimante 3D aux Pays-Bas. Incroyable, mais vrai. Cet hôtel ouvrira en 2017 et ce sera le premier du genre. L’établissement sera écolo et construit en matériaux recyclés.

octobre 2016
Premier visuel du futur hôtel 3D

Toujours côté digital – mais moins insolite -, les hôtels Ibis ont décidé de faire évoluer leur communication digitale auprès des jeunes en lançant un compte Snapchat. Une opération appelée Le Sleepathon qui a été couronnée de succès le 29 octobre dernier. Les règles du jeu ? Se prendre en photo chaque heure en train de dormir sur Snapchat, pour gagner 12 nuits dans des hôtels Ibis.

On a aussi découvert le nouveau partenariat entre AccorHotels et Linkedin : Business Check.  La fonctionnalité est disponible sur l’application d’AccorHotels. Elle permet de retrouver des contacts professionnels dans la ville où vous séjournez pour le travail. À suivre de près !

octobre 2016

La lutte contre AirBnB et l’hébergement collaboratif s’est poursuivie en octobre. Et outre-Altantique, s’il vous plait ! Les membres de l’UMIH (Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie) sont partis à la rencontre des hôteliers new yorkais. L’objectif ? Lutter ensemble pour l’encadrement des locations meublées. Le président de l’UMIH, Roland Heguy, s’est engagé à appeler le maire de New York afin de soutenir les hôteliers de New York. Allez, Roland !

Et puis en octobre, les résultats des sondages réalisés par plus de 700 hôteliers sont tombés : quels sont les objets les plus volés dans les hôtels ? Du téléviseur au matelas en passant par les canapés, jusqu’où iront les clients d’hôtels ? Je suis curieuse de savoir ce que l’on vole le plus chez vous, amis hôteliers !

Classement Michelin Suisse, innovation et cuisinier de l’année

Côté restaurant et chefs, le mois d’octobre a aussi été bien rempli. On sait maintenant que le tournage de la saison 8 de Top Chef est lancé depuis le début du mois.

octobre 2016

On a appris que le talentueux Alexandre Couillon avait été élu chef de l’année par le Gault et Millau, dont l’édition 2017 est parue le 20 octobre dernier. Je vous invite d’ailleurs à regarder la série Chef’s Table si vous voulez le voir. Cette série documentaire, produite par Netflix, l’a mis à l’honneur dans un de ses épisodes. Du bonheur !

J’ai aussi découvert avec joie que des réfugiés syriens étaient parvenus à ouvrir un restaurant dans ma belle ville de Lyon. En février 2015, la famille Zakaria quitte sa ville de Lattaquié, en Syrie pour fuir la guerre. La France leur offre l’asile et ils déménagent à Lyon. Et quelques mois plus tard est né leur restaurant de gastronomie syrienne. Je ne parviens pas encore à connaître le nom du restaurant, mais je vous le partagerai le plus vite possible quand j’aurai terminé mon enquête 😉

Le palmarès du Guide Michelin Suisse a été dévoilé début octobre pour le plus grand bonheur de nos gourmands helvétiques (et j’étais contente, aussi). Le restaurant de l’hôtel le Petit Manoir de Morges a obtenu sa première étoile. Mais au lieu de s’en féliciter, la direction de l’établissement a subitement décidé de fermer le restaurant pour raisons économiques. La douche froide pour Marc-Henri Mazure !

octobre 2016
Marc-Henri Mazure. Crédit : Patrick Martin 24 Heures)

Dans le rayon des « mauvaises » nouvelles, ce sont les travaux de l’Institut International de Joël Robuchon (IIJR) qui ont pris de retard. Montmorillon devra attendre un an de plus que prévu pour voir l’institut ouvrir : on parle maintenant de septembre 2019 !

octobre 2016
© Institut International Joël Robuchon La Maison Dieu à Montmorillon (86)

En revanche, je suis contente pour Georges Blanc, qui s’est offert pour quelques millions d’euros le magnifique château d’Igé. C’est après plusieurs mois de négociations que la nouvelle est tombée au mois d’octobre : Georges Blanc pourra profiter de ce château prestigieux pour conquérir une clientèle de plus en plus fan des régions viticoles.

Côté insolite, j’ai découvert le restaurant L’Épi Dupin à Paris, qui est devenu en octobre le premier restaurant 100% digitalisé de France. Avec l’aide de la Brigade du Digital, François Pasteau, très sensible aux enjeux environnementaux, a opéré une transition complètement digitale pour son restaurant. Avec succès ? Nous le saurons bientôt !

octobre 2016
François Pasteau, chef de l’Épi Dupin. Crédit photo : Paris Match

Et puis à Shanghai, c’est un restaurant Hello Kitty qui a vu le jour en octobre. Posters, coussins, tables, décoration, sièges, tout y est. De quoi ravir les petites filles et faire fuir les parents ! Non ?

Voilà, c’est tout pour ce best-of d’octobre 2016, le premier d’une longue série ! Je finis avec cette vidéo qui m’a fait beaucoup rire : comment cuisiner une citrouille pour Halloween !

Et vous, quelle est l’info qui vous a le plus marqué le mois dernier ?

One thought on “Le best-of tourisme #1 d’octobre 2016

  1. On ne saura donc jamais si elle a fini par sortir sa tête ? Haha J’adore, ça m’a fait pensé à Monica dans Friends avec sa Dinde de Thanksgiving ! En tout cas, très sympas toutes ces news Mlle Tourismothèque 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *